CHAMPAGNE André DORMAY
Notre savoir faire
Notre maison de champagne, indépendante et familiale, intervient sur l'ensemble du cycle de production de notre champagne.
Nous sommes producteur - récoltant - manipulant.
Ainsi, nous maitrisons l'ensemble du processus de fabrication de nos cuvées afin de pouvoir vous offrir un champagne d'une qualité constante au fil des ans.
La Maison André Dormay élabore ses champagnes dans le respect de la rigoureuse réglementation AOC et des traditions.
Nous sommes engagés et vigilants en matière d’environnement et de qualité dans la mise en œuvre des pratiques de culture de la vigne.
Nos vendanges sont faites à la main quand le raisin est à maturité et prêt à donner les meilleurs vins.
Nos vins sont vieillis en cave dans notre exploitation et nous appliquons des méthodes de vinification transmises de père en fils.
Les labels Environnement & Qualité

Certification HVE
Certification environnementale qui promeut des pratiques agricoles durables en évaluant et en certifiant les exploitations respectant des critères environnementaux.
Gault & Millau
Nos cuvées Millésimé et Blanc de blancs sont présentes dans le livre des champagnes du Gault & Millau.
D’autres cuvées seront bientôt rajoutées dans les prochaines éditions.
Les étapes de la production d'un champagne
Sélection des cépages :
La sélection des cépages est la première étape cruciale dans la production du champagne. Les trois principales variétés de raisins autorisées sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Chaque cépage apporte des caractéristiques uniques, contribuant à la complexité et à l'équilibre du champagne.
Vendanges :
Les vendanges, uniquement réalisées à la main pour préserver l'intégrité des raisins, ont lieu
généralement à la fin de l'été ou au début de l'automne. Les raisins sont soigneusement récoltés, et seuls les meilleurs sont sélectionnés pour la vinification.
Pressurage :
Une fois récoltés, les raisins sont pressés délicatement pour extraire leur jus. Ce processus permet de préserver les arômes subtils et les caractéristiques uniques de chaque cépage .
Vinification :
Le moût obtenu est fermenté pour produire le vin. Celui-ci subit une fermentation alcoolique en cuve, puis une fermentation malolactique, pour affiner sa structure et sa complexité aromatique.
Assemblage :
L'assemblage est l'art de mélanger différents vins pour créer un assemblage harmonieux. Les
maîtres de chai utilisent leur palais expert pour sélectionner les vins qui se complètent
naturellement, créant ainsi le profil distinctif de chaque cuvée.
Tirage :
Le vin est mis en bouteille avec l'ajout de liqueur de tirage, composée de levures et de sucre pour induire une seconde fermentation en bouteille, qui crée les bulles emblématiques du champagne.
Vieillissement :
Les bouteilles de champagne sont stockées dans des caves sombres et fraîches pour un
vieillissement sur lattes ou en palettes. Ce processus permet aux arômes de se développer et
d'évoluer, accordant au champagne sa complexité et sa richesse.
Remuage :
Le remuage consiste à orienter progressivement les sédiments présents dans le bouteille vers le goulot. Traditionnellement, cela se fait sur des pupitres en bois, des chevalets inclinés où les bouteilles sont placées à l'envers. Chaque jour, une personne tourne légèrement chaque bouteille en l'inclinant un peu plus afin de faire descendre le dépôt.
Depuis plusieurs années, des gyropalettes (des machines automatisées) ont été développées pour effectuer cette tâche plus rapidement .
Dégorgement et dosage :
Après le vieillissement , les bouteilles sont dégorgées afin d'éliminer le dépôt ( levures mortes).
Ensuite une petite quantité de liqueur d'expédition est ajoutée pour peaufiner l'ajout de sucre du champagne selon le dosage désiré, qu'il soit brut, sec ou demi-sec, ..